SpaceX : La nouvelle génération du spatial.

SpaceX logo

Comment ne pas parler de l’entreprise SpaceX (Space Exploration Technologies Corporation) lorsque l’on s’intéresse au monde du spatial. Les exploits qu’à accompli cette société de 3000 personnes sont remarquables surtout si l’on regarde le temps qu’il a fallu pour qu’elle les accomplissent. SpaceX a été fondée en 2002 par Elon Musk, à l’origine du service de paiement sur internet Paypal et de l’entreprise Tesla Motors qui construit des véhicules électriques. Depuis sa création, elle a conçue deux lanceurs (Falcon 1 et Falcon 9), une capsule (Dragon) et développée à chaque fois quasiment l’ensemble des composantes de ces véhicules. Jusquà maintenant l’entreprise à réalisée 5 tirs de Falcon 1 (dont les 3 premiers ont étés des échecs), 4 tirs de Falcon 9 tous réussis (dont 3 avec la caspule Dragon) et aujourd’hui l’entreprise possède un carnet de commande d’environ 40 missions pour divers clients, y compris la NASA. La capsule Dragon à déjà rejoint par deux fois l’ISS pour y apporter du fret et en ramener (elle dispose d’un bouclier thermique lui permettant de revenir sur Terre en se posant sous parachute dans l’océan). Cette année devrait voire au moins 5 lancements de Falon 9.

Falcon 9 et Dragon

Falcon 9 et Dragon

dragon

Dragon attrapée par le bras robotique de l’ISS

Les ambitions de SpaceX ne s’arrêtent pas la, en effet, l’entreprise a entrepris de nouveaux projets visant à démocratiser l’utilisation de l’espace avec comme but utltime, selon son fondateur, de faire de l’espèce humaine une espèce multi-planétaire. Cet ambitieux programme repose sur la réutilisabilité des futurs lanceurs. C’est ainsi que le projet Grasshopper (vidéo ci-dessous) a été mis en place : il s’agit d’un premier étage de Falcon 9 avec un moteur Merlin-1D (frabriqué par SpaceX) dont la caractéristique est de pouvoir effectuer des atterrissages verticaux. Jusqu’à maintenant 3 test ont eu lieu au cours desquels le véhicule a pu atteindre une altitude maximale de 40 m. D’autres essais, de plus en plus ambitieux, devraient prendre place en 2013. Un laceur réutilisable permettrait de réduire considérablement le coût de la mise en orbite.

Un autre gros projet de SpaceX est la construction d’un lanceur lourd nommé Falcon Heavy (FH) capable de mettre en orbite jusqu’à 53 tonnes. Une des applications possible de ce lanceur est qu’il permettra d’envisager des missions d’explorations spatiale à destinations des corps du système solaire, notamment vers Mars qui représente l’objectif clair d’Elon Musk. La FH devrait réaliser son premier vol fin 2013 ou début 2014.

falcon heavy

Enfin l’autre grand projet de SpaceX est de construire une version habitable de sa capsule Dragon (puisque la version actuelle n’est destinée qu’au transport de fret). Cette capsule pourra emporter jusqu’à 7 astronautes à destination de l’ISS, de stations privées (la future station de Bigelow Aerospace dont je reparlerais très prochainement) et surtout de Mars. En effet le bouclier thermique sera adapté aux rentrée atmosphériques à grandes vitesses, caractéristiques des voyages inter-planétaire. La Dragon devrait effectuer son premier vol habité en 2015.

SpaceX dragon crew capsule

4 commentaires sur “SpaceX : La nouvelle génération du spatial.

  1. Pingback: Quelques nouvelles du spatial. « Futurscience

  2. Pingback: Lancement réussi pour la capsule Dragon | Futurscience

  3. Pingback: Le Grasshopper de SpaceX atteint 80m. | Futurscience

  4. Pingback: Des nouvelles de SpaceX (et il s’en est passé des choses !) | Futurscience

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :